5 conseils pour maitriser facilement Excel

L’informatique est de nos jours une connaissance indispensable à acquérir, quel que soit le domaine de travail. Pour le maitriser, il faut apprendre à utiliser les applications qui le constituent, dont le Microsoft Excel. Ainsi, Excel est réputé pour son efficacité et sa qualité en matière de gestion, l’organisation et l’utilisation de données cruciales. Cependant, cette application à plusieurs fonctions est la plus complexe de Microsoft Office. Découvrez donc quelques conseils pour maitriser facilement Excel et en devenir un pro.

Les raccourcis clavier de Microsoft Excel

Excel est un logiciel difficile à maitriser à cause de ses nombreuses fonctions. Cependant, il existe de petites méthodes et moyens à découvrir sur apprendreexcel.com qui permettent d’être plus productif comme les raccourcis. Ainsi, les combinaisons Ctrl+S et Ctrl+C servent respectivement à enregistrer un document et à copier un élément. Aussi, de façon spécifique, il existe d’autres raccourcis sur Excel à savoir :

  • F9 pour recalculer les données ;
  • CTRL+ ; (point-virgule) pour insérer la date du jour ;
  • CTRL+ : (deux points) permettant d’insérer l’heure ;
  • F5 qui donne accès à une cellule ou un tableau ;
  • CTRL+Espace pour sélectionner une colonne active ;
  • CTRL+A pour sélectionner toute une feuille ;
  • SHIFT+Espace pour sélectionner une ligne active ;
  • CTRL+ALT+V qui sert à faire un collage spécial (pour ne coller que les données, etc.) ;
  • ALT+= permettant d’insérer une somme automatique ;
  • CTRL+F1 pour masquer puis réafficher le ruban des fonctionnalités, etc.

Nommer un tableau Excel

Il est important de nommer un tableau créé sur Excel afin de pouvoir facilement le repérer parmi d’autres fichiers ou pour toute autre raison. Pour ce faire, il faut :

  • Sélectionner la page à nommer ;
  • Cliquer sur le champ situé sur votre gauche sous le ruban ;
  • Taper le nom que vous souhaitez lui donner.

Lorsque le fichier est nommé, il vous sera plus facile d’utiliser ensuite les données du tableau. Aussi, il vous suffit de cliquer sur l’onglet Formules du ruban pour accéder au gestionnaire de nom.

Les différentes fonctions sur Excel

Il existe beaucoup de fonctions sur Excel jouant plusieurs rôles comme faire des calculs, rechercher des données ou encore obtenir des informations. Ainsi, cliquez juste sur l’icône Fx visible sur le ruban afin d’insérer une fonction. Les cellules contenant une fonction sont faciles à identifier puisqu’elles commencent par le caractère =. Cependant, il est plus facile d’accéder directement aux fonctions dont vous avez la maîtrise grâce à la combinaison = puis le nom de la fonction d’une cellule donnée.

Copier-coller une fonction

La création d’un tableau est plutôt facile, car ses fonctions étant successives sont souvent les mêmes. Ainsi, il est important de savoir que certaines règles sont applicables sur Excel quand il s’agit de copier-coller une fonction afin de maintenir une certaine logique dans vos calculs. Il sera donc question de copier par exemple une fonction (F2) et de la coller en (F3) afin d’avoir une somme logique des données de la troisième ligne.

Insertion d’une ligne ou d’une colonne

Pour effectuer l’insertion d’une ligne ou d’une colonne, il faut faire un clic droit sur le numéro de ligne. C’est valable pour la création d’une colonne (ici c’est sur la lettre de colonne qu’il faut cliquer). La ligne ou la colonne sera insérée avant. Vous pouvez également prendre par l’onglet accueil du ruban. Cette méthode permet également de supprimer une ligne ou une colonne.

Il existe plusieurs autres méthodes et moyens pour facilement apprivoiser le logiciel Excel.

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