Avec l’arrivée de l’hiver, vous devez remettre les dispositifs antidérapantsdans votre voiture. Il existe plusieurs solutions sur le marché, y compris des chaînes et des chaussettes à neige .
Voyons les différences.
Divers systèmes antidérapants
Chaque fois que l’hiver revient, des milliers d’automobilistes se retrouvent obligés de lutter contre les effets désagréables du temps froid. Parmi les effets du froid, la plupart présentent de graves risques pour la sécurité routière. La glace, les routes glissantes, la grêle, la neige et tout ce qui ne rend pas la circulation difficile. Pour cette raison, de nombreuses routes ont l’obligation de monter ou d’avoir des chaînes à neige à bord.
Jusqu’ à il y a une dizaine d’années, les chaînes à neige étaient le seul système antidérapant vendu sur le marché, ainsi que le seul à être approuvé par la loi. Mais l’innovation technologique va de l’avant et de nouveaux systèmes sont continuellement inventés pour se déplacer en toute sécurité dans la rue. En particulier, dans le domaine de l’antidérapant, vous pouvez trouver divers systèmes dans les magasins, tels que les chaînes classiques, les derniers modèles « araignée » ou les chaussettes à neige. Chacun d’entre eux a des coûts différents ainsi que divers avantages et inconvénients, voyons spécifiquement.
Différences entre chaînes à neige et chaussettes à neige
Si vous vous êtes déjà trouvé dans le doute de ce choix et avez déjà demandé à quelqu’un quel système est le meilleur chacun vous donnera une réponse différente. Il n’est absolument pas possible de dire quel est le meilleur système antidérapant, car chacun des deux a des caractéristiques différentes. La plupart des opinions sont donc toujours individuelles et subjectives et varient en fonction des besoins et des expériences de ceux qui ont utilisé les systèmes de sécurité en question.
Les chaînes à neige sont sans doute le dispositif le plus connu des deux. La première différence à faire entre les deux est indubitablement la réception par type. Les chaînes à neige doivent se référer à UNI 11313 ou ON V5117 pour être reconnues comme valides. La première énumère un ensemble de spécifications techniques permettant de reconnaître la bonne exécution du produit, tandis que la seconde énumère les exigences minimales pour garantir légalement la sécurité routière du véhicule.
S’ il est facile pour le type de chaînes à neige de se conformer à au moins une des deux normes, on ne peut pas dire de même pour les chaussettes à neige . Celles-ci sont en effet sur le marché depuis quelques années et ce n’est qu’en 2011 que le ministère des Infrastructures et des Transports, à la suite de plusieurs exhortations des producteurs, réglemente l’utilisation des chaussettes à neige. Elles ne sont reconnues que sur ON V5121, ce qui les rend équivalentes aux chaînes à neige. Dans aujourd’hui, vous pouvez utiliser en toute sécurité des chaussettes à neige dans tous les domaines où il y a une obligation de monter des chaînes à neige ou d’utiliser des pneus thermiques.
La deuxième différence importante entre les deux réside dans la possibilité de montage. En fait, tous les véhicules ne prévoient pas être adaptés par la construction. Il suffit de voir sur le livret où il est clairement indiqué si le véhicule est « catenable » ou « pas catenable ». La voiture peut être non adaptable pour plusieurs raisons, par exemple la distance entre la roue et le compartiment est trop petite, de sorte que l’insertion d’une chaîne peut endommager les pièces mécaniques. Par conséquent, tous les véhicules non susceptibles de se déplacer pour lesquels l’exigence de chaînes à neige jusqu’à il y a quelques années avaient l’obligation de monter des pneumatiques thermiques . Aujourd’hui, cependant, le problème des véhicules non motorisés peut être résolu grâce à des chaussettes à neige. Ces en fait, ils sont faits de polyester, un matériau doux et surtout moins encombrants que les chaînes, et rendent le terrain utilisable même en cas de chute de neige.
Une autre différence importante entre les deux systèmes de sécurité réside dans la facilité d’assemblage, et le type de chaînes à neige à araignée sont également en concurrence ici. Parmi les trois systèmes, les chaînes à neige sont les plus complexes à monter, car elles doivent être portées en position et disposées sur toute la circonférence de la roue. Les nouveaux systèmes d’araignée sont particulièrement faciles à assembler car ils comprennent l’insertion de la tête dans l’un des boulons de roue qui ne doivent pas être retirés pendant la durée de l’hiver, puis la vraie chaîne est attachée à la tête et se met en place seul, tandis que les chaînes doivent déplacer la voiture. Leschaussettes de neige d’autre part s’appliquent très facilement presque comme un « sac » ou un gant. Vous n’aurez pas à aussi s’inquiéter trop de centrer le bas car ils vont s’installer en déplaçant le véhicule.
Une autre différence très importante réside dans la maniabilité du véhicule . Les chaînes à neige, quel que soit le type, peuvent également être portées sur de courts tronçons d’asphalte nu. Les chaussettes de neige d’autre part, étant d’un matériau beaucoup moins durable, même pour de courtes étirements sur l’asphalte sans neige vont gâcher désespérément, en fait perdre à leur efficacité. Les chaînes à neige conviennent à presque toutes les situations, mais en raison de leur formation, elles peuvent provoquer des vibrations à la voiture pendant la conduite. Les chaussettes de neige, étant douces, se débrouillent très bien sur la neige fraîche mais moins sur la glace, mais évitent les vibrations. En ce qui concerne la durabilité et la sécurité, cependant, en principe, les chaînes à neige sont meilleures.
Enfin, la dernière différence entre les systèmes réside dans le prix . Les chaînes à neige ont un prix abordable, de 20 à 200€ par roue (puis montez pour les modèles premium). Les chaînes araignées sont le système le plus cher de tous, allant de 150€ à un maximum de 500€ par modèle. Des modèles plus avancés vous permettent même de ne pas avoir à garder votre tête montée tout au long de l’hiver. Les chaussettes de neige, en plus d’encombrement moins dans le capot, ont un coût très abordable entre 20€ et 70€.
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