Moins cher et plus respectueux de l’environnement, le bioéthanol E85 est un carburant qui s’intéresse de plus en plus aux automobilistes du monde entier.
Ce combustible vert, également connu sous le nom de superéthanol, a la particularité d’être dérivé du secteur agricole et est, par définition, de l’énergie renouvelable . Comme son nom l’indique, c’est un alcool éthilique, qui est obtenu en fermentant différents sucres, en particulier contenus dans la betterave.
Mais assez parler de l’écologie, place pour l’économie ! Le bioéthanol E85 est offert à environ 0,70 euros par litre à la pompe, ce qui est presque 2 fois moins cher que l’essence. Le tribunal du bioéthanol est indépendant de l’essence, ce qui assure une faible fluctuation et une réduction des taxes. Sa distribution est maintenant proposée dans près d’un millier de stations-service en France.
Êtes-vous convaincu et prêt à économiser 30€ le plein pendant que vous roulez sur l’E85 ?
Nous aussi ! Nous allons maintenant expliquer comment pour configurer votre voiture pour accueillir ce nouveau type de carburant.
Parce que oui, il ne s’agit pas seulement de choisir la pompe E85 la prochaine fois que vous visitez la station-service : toutes les voitures ne sont pas compatibles et la transition n’est pas sans risque.
Pour pouvoir utiliser le bioéthanol E85 dans votre véhicule, il doit être compatible avec le carburant flexible . Pour vérifier si votre modèle est adapté, vous pouvez utiliser le test de compatibilité eflexfuel.
Si votre véhicule n’est pas compatible, il existe deux solutions pour convertir votre voiture en carburant flexible :
Solution 1 : Installer un boîtier de bioéthanol
Cette première solution pour installer un kit Flex fuel bioéthanol qui permettra à votre moteur d’accueillir ce nouveau type de carburant. Le kit bioéthanol est uniquement compatible avec les voitures à essence avec moteur à injection multipoint. Son prix dépend du type de véhicule et du nombre de cylindres du moteur, comptant entre 700€ et 1 300€ pour l’installation d’un E85 homologué le logement et la modification de la carte grise du véhicule (obligatoire).
Le boîtier est positionné entre la calculatrice et les injecteurs afin de changer leur comportement. De cette façon, il est possible de dire à la voiture d’envoyer plus de carburant à ses injecteurs pour compenser le fait que le bioéthanol est moins riche que l’essence. La plupart des constructeurs de logements garantissent la mécanique du véhicule en cas de panne après l’installation du boîtier.
Veillez cependant à vous informer sur la réputation de l’affaire avant de passer à l’installation : certains boîtiers bas de gamme peuvent nuire à l’électronique de votre voiture. Nous vous recommandons d’investir dans un boîtier doté d’une sonde de carburant intégrée qui vous permet de mesurer la température et la teneur en alcool du carburant et d’adapter l’injection en fonction.
Solution 2 : reprogrammer votre voiture
Cette deuxième solution consiste à reprogrammer votre voiture pour contrôler directement l’injection. C’est le moyen le plus complet depuis la programme injecté sera en mesure de recueillir toutes les informations de votre voiture pour ajuster de manière optimale le niveau d’injection . L’économie est d’autant plus intéressante que la reprogrammation limite la surconsommation, qui est de 25% avec une boîte contre 15% en reprogrammation. Cependant, vous ne serez pas plus garanti dès le moment où vous aurez recours à la reprogrammation. C’est donc une solution plus efficace mais moins encadrée puisque vous perdrez votre garantie.
Quelles sont les limites pour modifier sa voiture pour rouler avec du bioéthanol E85 ?
- Fin de la garantie du fabricant dès qu’un boîtier est installé ou que l’ordinateur de bord a été reprogrammé
- Surconsommation : étant donné que le bioéthanol est moins riche que sans plomb, la consommation est plus élevée : il y a entre 15 et 30 % de consommation supplémentaire.
- Pas ce vert ? Bien que le bioéthanol soit renouvelable, il provient parfois d’une agriculture intensive plutôt que de l’agriculture alimentaire. Il il convient donc de garder à l’esprit que son empreinte carbone n’est pas entièrement neutre.
Vous voulez acheter un véhicule à carburant flexible plutôt que de convertir ? Sachez que la prime de conversion offre une réduction de 40% sur le calcul des émissions de CO2 pour tous les véhicules fonctionnant avec Superéthanol. Ainsi, un véhicule à carburant flexible qui émet 180 g co²/km bénéficiera d’une réduction de 72 g/km, pour un total retenu de 108 g/km, ce qui est assez peu pour être admissible à la prime.
Vous êtes maintenant informé de la conversion de votre voiture en Superéthanole85.
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